Vraiment public : Bulletin d’information #5

Camarades, vous trouverez ci-joint le cinquième numéro du bulletin d’information consacré à la campagne CSN pour la décentralisation, la démocratisation et la déprivatisassions en santé et services sociaux. Notre campagne VRAIMENT public est plus pertinente que jamais au lendemain de l’adoption sous bâillon du projet de loi 15 par la CAQ.

Je vous invite à imprimer ce bulletin et à le partager largement auprès de vos membres, afin qu’ils puissent suivre la campagne et mieux comprendre pourquoi la CSN milite pour un système VRAIMENT public.

Nous avons le devoir de poursuivre notre engagement pour des soins de santé et des services sociaux de qualité, universels et accessibles. En effet, la réforme Dubé, portée par une vision capitaliste des soins et des services, entraînera encore plus de privatisation et de centralisation. Bref, moins d’équité sociale et plus de profits pour les entreprises qui rêvent de mettre la main sur ces nouveaux marchés.

LE PROJET DE LOI 15 ADOPTÉ SOUS BÂILLON

Le projet de loi 15, pièce maîtresse de la réforme Dubé, a été adopté à l’Assemblée nationale dans la nuit du 8 au 9 décembre. Étant donné que les député-es n’ont pas pu débattre de l’ensemble du projet de loi, le gouvernement a eu recours à une procédure parlementaire d’exception – le bâillon – pour l’adopter. Plusieurs articles n’ont pas été étudiés par les parlementaires. Il s’agit de la plus vaste réforme jamais vue en santé et services sociaux ; c’est aussi la plus centralisatrice.

Par conséquent, le compte à rebours est enclenché vers la création d’une nouvelle agence de gestion, Santé Québec, qui deviendra l’employeur unique des 310 000 salarié-es du réseau public de la santé et des services sociaux. L’objectif du gouvernement est que Santé Québec soit formée dès le printemps 2024. La CSN continuera sans relâche le travail de sensibilisation pendant la période de transition afin d’obtenir un maximum d’améliorations pour les travailleuses et les travailleurs et pour les citoyennes et les citoyens. Par ailleurs, nous continuerons de surveiller le gouvernement dans la mise en oeuvre de la réforme Dubé et de promouvoir une vision progressiste d’un réseau de santé et de services sociaux Vraiment public, décentralisé et démocratisé.

Lire la suite : Vraiment public : Bulletin d’information #5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + vingt =

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.