En accord avec notre convention collective, les choix d’horaires se font une fois par année au casino de Mont-Tremblant, selon un processus qui débute à la fin du mois de janvier. C’est à ce moment que l’employeur dépose ses besoins en effectifs pour l’année à venir et que le Comité conjoint sur les horaires (CCH) recueille auprès des différents secteurs les suggestions de correctifs, le cas échéant.
Les départements qui souhaitent soumettre de telles propositions doivent avoir formé un comité d’horaires qui soumettra au CCH une seule et unique proposition qui reflétera le consensus de la majorité des salariés du secteur concerné. Cette proposition doit être faite via le formulaire officiel que vous trouverez sur notre site. Le CCH a la responsabilité de communiquer les suggestions à l’employeur, mais ce dernier a le dernier mot en matière de production des horaires.
Suite au dépôt et aux rencontres du CCH, l’employeur procède à l’affichage des horaires finaux et des heures de rendez-vous téléphoniques qui permettront à chacun de faire son choix.
À la fin de cet exercice de consultation et d’affichage, un représentant de l’employeur, accompagné d’un représentant du syndicat, communique à tout de rôle, par rang d’ancienneté, avec chacun des salariés réguliers pour qu’il (elle) exerce son choix. Un(e) employé(e) qui ne répond pas à l’appel téléphonique se voit laissé un message (lorsque possible) et exerce alors son choix au rang qu’il (elle) aura au moment où il (elle) communiquera avec les personnes responsables des appels. Si l’employé(e) ne rejoint pas les responsables, on lui attribue les derniers horaires disponibles, à son rang, après que tous les autres salariés ont effectué leurs choix.
Redistribution des horaires des employés absents
Si un(e) employé(e) est absent(e) de son emploi pour une période plus ou moins longue, en raison d’un congé sans solde, parental, maladie ou autre, il (elle) doit quand même faire son choix d’horaires. Il appartient ensuite à l’employeur de décider s’il redistribuera ou non l’horaire choisi.
Le cas échéant, l’horaire vacant sera offert à chaque employé régulier, par rang d’ancienneté, parmi tous ceux qui n’ont pas eu accès audit horaire lors du choix annuel. L’horaire abandonné par un salarié qui choisirait l’horaire vacant est à son tour offert, jusqu’à offrir éventuellement un horaire à un employé occasionnel. C’est dans ce seul cas qu’un employé occasionnel peut se voir attribué un horaire. Lors du retour du salarié absent, celui-ci reprend l’horaire initialement choisi, et ainsi de suite pour tous ceux qui avaient changé d’horaire. Le salarié occasionnelle doit alors céder son horaire.