La réalité sur les disponibilités obligatoires…
Dans le cadre de la dernière négociation, le STTCMT a convenu avec l’employeur de la création d’un nouveau modèle de disponibilité dite « Obligatoire ». Puisqu’il est important, tant pour l’employeur que pour l’employé de bien comprendre les mécanismes inhérents à ce modèle, nous utiliseront ces quelques lignes pour mieux vous les expliquer.
Dispo obligatoire vs imposition
Le modèle de disponibilité obligatoire, ratifié par la grande majorité de nos membres, a été créé dans un seul but, soit de limiter l’utilisation de l’imposition de quarts qui sévissait avant notre convention actuelle. Cette disponibilité peut mener à l'ajout de quarts additionnels à ceux du choix annuel, mais cette fois-ci encadré par certaines règles qui permettent maintenant à l’employé d’anticiper ce que sera réellement sa semaine de travail, et ainsi favoriser la conciliation travail-famille. Avec cette nouvelle disponibilité, l’employeur essaiera de combler la semaine de travail d’un salarié en un seul bloc, avant de passer à l’habituelle imposition de quarts.
La semaine normale de travail ¹
La commission des normes du travail du Québec établit la semaine de travail normale à 40 heures et il est dans l’usage de considérer que ces heures se répartissent généralement dans une semaine de 5 jours. Le nouveau mécanisme de disponibilité obligatoire oblige l’employeur à majorer jusqu’à quatre jours la semaine de travail d’un régulier qui bénéficierait de moins de 4 jours de travail dans une semaine avant de recourir à l’imposition. Notre syndicat considère qu’un employé régulier NE PEUT PAS se satisfaire de seulement 2 ou 3 jours de travail dans une semaine. Les heures ajoutées en invoquant la disponibilité obligatoire doivent toujours se coller au bloc horaire original de l’employé, jusqu’à concurrence de deux journées additionnelles, ajoutées de part et d’autre du bloc, ou avant et après celui-ci.
Journées seulement
Malgré que l’employeur puisse ajouter des heures à l’horaire d’un régulier. Il a été convenu que dans ces cas il ne peut invoquer la disponibilité obligatoire. La disponibilité obligatoire est utilisée pour ajouter une ou deux journées de travail à l’horaire, collées au bloc.
Une entreprise saisonnière
Le casino de Mont-Tremblant est devenu malgré ses acteurs une entreprise qui doit s’adapter à la réalité du monde touristique dans lequel il puise sa clientèle. La perspective d’y travailler 40 heures par semaines et ce 365 jours par année a été éclipsé pour plusieurs depuis longtemps par la réalité du marché. La pérennité de l’entreprise passe par une adaptation créative du contrat de travail, pour permettre à tous de tirer le maximum des heures disponibles, et réussir à s’en faire un véritable gagne-pain. La disponibilité obligatoire est sans doute une des mesures pivot de cette créativité…
¹¹ Pour simplifier l’exercice, ces explications sont données pour le salarié régulier présent au travail toute l’année. Dans le cas d’un régulier saisonnier qui serait retiré de l’horaire pendant au moins une saison, la disponibilité obligatoire lorsqu’il est de retour sur l’horaire est de cinq jours par semaine. Celui-ci n’a aucune obligation de disponibilité lorsqu’il est en arrêt de travail.